Le symposium touristique 2013 se veut un forum international d’innovation qui permettra à tous les participants et intervenants locaux régionaux et internationaux d’être informés des dernières avancées en matière de tourisme nordique. Avec en ligne de mire, la mission de contribuer à faire de la région Eeyou Istchee Baie-James, une destination touristique nordique de classe mondiale, le symposium a pour but de contribuer à donner à notre région les moyens de ses ambitions ainsi qu’un itinéraire vers croissance.

  • Stimuler l’échange entre communautés locales, régionales et différents intervenants internationaux de grande renommée;
  • Partager de bonnes pratiques ainsi que des innovations et réussites touristiques nationales et internationales;
  • Sensibiliser à une vision commune du développement touristique régional.
  • Présenter des exemples concrets de réussites et des pratiques gagnantes en matière de développement touristique nordique.

Description des conférences

Kate Germain – Les nouvelles tendances et les bonnes pratiques en tourisme nordique

L’industrie touristique est un secteur fortement concurrentiel et en perpétuel changement. Aujourd’hui, les territoires nordiques se développent et innovent pour attirer une clientèle en quête de nouvelles expériences. Cette conférence a comme objectif de présenter les grands enjeux de cette industrie et les pratiques actuelles liées au tourisme culturel, d’aventure et de plein air dans les destinations nordiques (territoires du Canada, Islande, Arctique, parties septentrionales de la Scandinavie et de la Russie). Les tendances sur les plans du marketing, de la commercialisation, du comportement de la clientèle et du développement de produits seront particulièrement exposées. L’innovation et le développement durable des ressources figurent en trame de fond de cette présentation.

Cyril Chauquet – L’offre touristique autour du monde et les attentes de la clientèle internationale

L’industrie de la pêche représente une activité économique importante dans la région Eeyou Istchee Baie-James. Cette industrie dispose de ressources naturelles importantes et d’un réseau de pourvoiries bien enraciné dans le territoire. Le produit de la pêche touristique occasionnerait d’importantes retombées pour le milieu régional, pourvu qu’il soit intégré dans une offre touristique globale intégrant des caractéristiques culturelles, environnementales et des «expériences» clients sur le terrain. Pour cela, il est important de faire le point sur l’état des lieux du produit de la pêche touristique dans la région Eeyou Istchee Baie-James et également connaitre les attentes de la clientèle internationale vis-à-vis du produit touristique de la pêche, notamment dans un contexte nordique.

Serge Larivière – L’importance de l’accès aérien et la compréhension des phases de l’expérience touristique

La difficulté d’accès est peut être l’un des plus grands freins au développement touristique en région.  La région d’Eeyou Istchee Baie James n’échappe pas à cette réalité.  Il est donc important pour tous d’en prendre conscience et de participer à améliorer cette partie importante du produit touristique. Également, comprendre les différentes phases d’une expérience touristique et comment l’accès fait partie de celle-ci est essentiel dans le développement de produit touristique.